Téléphone SOS Céphalées
061 423 10 80
mardi-jeudi de 9 à 12 heures
Boîte à lettres pour les maux de tête
info@migraineaction.ch
24 heures sur 24 chaque
Ligne SOS Céphalées pour Enfants
061 423 10 80
mardi-jeudi de 12 à 13 heures

Thrombose d'un sinus veineux cérébrale: Attention, urgence!

Nouvelle apparition de maux de tête sévères, accompagnés de nausées et de troubles visuels : Derrière ces signes peut se cacher un caillot de sang dans certaines veines du cerveau et donc une urgence. Les femmes qui prennent la pilule sont particulièrement exposées.

AdobeStock 328260433 FreepikCompany

 

La thrombose d'un sinus veineux cérébrale est une forme spécifique d'attaque cérébrale, mais elle n'a rien à voir avec des vaisseaux sanguins anciens et calcifiés et frappe souvent les jeunes et les enfants. La thrombose d'un sinus veineux cérébrale est un caillot de sang dans certaines veines du cerveau. Le caillot obstrue la circulation sanguine régionale et peut entraîner une augmentation de la pression intracrânienne et la mort des cellules nerveuses. Il s'agit donc d'une urgence.

Les femmes sont particulièrement exposées

Les facteurs de risque incluent les changements hormonaux tels que la pilule ou les changements hormonaux sévères tels qu'après un accouchement. Les femmes âgées de 30 à 50 ans ont environ trois fois plus de risque de TVC que la population générale, et dans de nombreux cas, la thrombose se produit au début de la période post-partum. Chez environ 10 % des patients, la contraception hormonale reste le seul déclencheur reconnaissable. Souvent, il existe également un trouble de la coagulation sanguine congénital et non détecté auparavant.

Comment reconnaître une urgence?

La thrombose d'un sinus veineux cérébrale n'est pas facile à reconnaître. Dans plus de 70 % des cas, le premier symptôme est un mal de tête, qui est souvent le seul signe. Le mal de tête est inhabituellement sévère et survient d'un seul coup. C'est pourquoi on l'appelle un "mal de tête en coup de tonnerre". Un nouveau type de mal de tête sévère est un signal d'alarme qui peut indiquer une cause dangereuse. La thrombose veineuse sinusale peut également ressembler à une migraine avec aura. En outre, il y a souvent des nausées et des vomissements et des troubles de la conscience tels que des psychoses. Environ 30 à 40 % des patients présentent des crises d'épilepsie.

À l'hôpital doté d'une unité de traitement des accidents vasculaires cérébraux

Tout patient présentant une suspicion clinique de thrombose de la veine sinusale doit être examiné immédiatement à l'aide de techniques d'imagerie telles que le scanner ou l'IRM. Afin de détecter à temps la détérioration clinique et les complications, les patients atteints de thrombose d'un sinus veineux cérébrale doivent être traités dans une "Unité AVC/ Stroke Unit ". Il s'agit de services spéciaux au sein d'un hôpital, spécialisés dans le traitement des attaques cérébrales.


Adapté de l'article En cas de soupçon de thrombose d'un sinus veineux cérébrale, passez immédiatement à l'IRM de la Tribune médicale

Weimar C. Fortschr Neurol Psychiatr 2021; 89: 182-194; DOI: 10.1055/a-1323-1563

Image: AdobeStock/FreepikCompany



S'ABONNER À LA NEWSLETTER

Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous abonner à notre newsletter. Cela vous permettra de rester à jour.

Newsletter

FAIRE UN DON

Votre don nous permettra de continuer à fournir ces services indispensables à l'avenir. Merci beaucoup!

Faire un don
logo-migraineaction-klein.png

Pour une meilleure qualité de vie
Céphalées Migraine
Vous n’êtes plus seuls

Migraine Action
Oberwilerstrasse 48
CH-4103 Bottmingen

info@migraineaction.ch